5 astuces efficaces pour conserver la Pâte à Sel à la maison

La pâte à sel. Que ceux qui n’ont jamais joué avec cette pâte magique pendant leur enfance nous jettent la première pierre ! Ce matériau formidable, souple et malléable, a le pouvoir notable de réveiller les artistes qui sommeillent en nous, petits et grands. L’un des nombreux avantages de la pâte à sel est que vous pouvez la faire vous-même à la maison avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Farine, sel et eau… Voilà tout ce qu’il vous faut ! Et aujourd’hui, nous allons vous dévoiler non seulement comment faire votre pâte à sel maison, mais surtout comment la conserver de façon optimale pour maximiser sa durée de vie et sa qualité.

La pâte à sel est une pâte que tout un chacun peut préparer chez lui. Incroyablement polyvalente, elle offre une multitude d’options créatives. Vous pouvez en faire des personnages, des objets décoratifs pour la maison, des bijoux… Oui, oui, vous avez bien lu, des bijoux ! Des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, laissez libre cours à votre imagination. Certaines personnes passionnées d’arts créatifs utilisent même la pâte à sel pour créer des objets uniques et impressionnants.

La préparation de la pâte à sel : c’est enfantin !

On ne compte plus le nombre de fois où l’on a entendu dire que la pâte à sel est facile à préparer. Et c’est vrai ! Avec seulement trois ingrédients : de la farine, du sel et de l’eau, vous êtes prêt à vous lancer. Si vous voulez ajouter une petite touche piquante, intégrez quelques gouttes de colorant alimentaire à votre préparation. Les enfants en raffolent !

Pour la recette classique de ma grand-mère (qu’elle tenait certainement de sa grand-mère, qui elle-même… bref, vous voyez le concept), mélangez une tasse de sel à deux tasses de farine. Ensuite, incorporez petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une consistance souple et non collante. Et voilà, votre pâte à sel est prête à être modelée !

Utiliser un conteneur hermétique pour conserver la pâte à sel

C’est bien beau de préparer sa pâte à sel, mais encore faut-il pouvoir la conserver pour des sessions créatives toujours plus nombreuses. En entreposant votre pâte à sel dans un conteneur hermétique, vous empêchez l’air de venir perturber votre chef-d’œuvre. L’air est le premier ennemi de la pâte à sel ! Il peut causer son dessèchement et la rendre dure comme de la pierre, ruinant ainsi vos espoirs et vos rêves de sculpture futuriste.

Alors une fois votre session de modelage terminée, pensez à ranger ce qu’il reste de votre pâte à sel dans un conteneur hermétiquement fermé. Choisissez un récipient en plastique ou en verre avec un couvercle qui ferme bien. Assurez-vous de retirer tout l’air avant de fermer le couvercle.

Ajouter du sel supplémentaire pour conserver la pâte à sel

Le sel est un allié de taille lorsqu’il s’agit de conservation de nourriture, et ce depuis des millénaires ! Les marins de l’antiquité l’utilisaient déjà pour conserver le poisson et la viande lors des longs périples en mer, et aujourd’hui encore, le sel est présent dans presque toutes les cuisines du globe. Mais pourquoi diantre le sel serait-il bon pour conserver la pâte à sel ?

Le sel possède des propriétés hygroscopiques, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité. En d’autres termes, il attire l’eau comme un aimant. En ajoutant un peu plus de sel à votre pâte, vous maintiendrez un certain degré d’hydratation, indispensable pour éviter que la pâte ne se dessèche. De plus, le sel prévient la croissance des bactéries, assurant ainsi une meilleure conservation de votre pâte à sel.

L’huile, une astuce de grand-mère pour conserver la pâte à sel

Ah, l’huile ! Qui aurait cru que ce condiment culinaire aurait sa place dans la conservation de la pâte à sel ? L’huile possède le don incroyable de créer une barrière protectrice autour de la pâte, empêchant l’air d’entrer en contact direct avec celle-ci et donc de la dessécher. En d’autres termes, l’huile va créer une sorte de bouclier invisible qui protègera votre pâte des éléments extérieurs.

Cette astuce est particulièrement recommandée si vous vivez dans une région où le climat est sec. Le manque d’humidité de l’air accélère le processus de dessèchement de la pâte à sel, et c’est là que l’huile entre en jeu. En enduisant votre pâte d’un peu d’huile, vous lui donnez une protection supplémentaire contre le climat.

Attention à la température de stockage pour conserver la pâte à sel !

Comme pour tous les aliments, la conservation de la pâte à sel nécessite une attention particulière en ce qui concerne la température à laquelle la pâte est stockée. L’environnement idéal pour stocker votre pâte à sel se situe entre 10°C et 25°C, donc si vous vivez dans une région où il fait chaud, pensez à la conserver dans un endroit frais de la maison, loin des sources de chaleur comme le chauffage ou la cheminée.

Tout comme l’huile, la température joue un rôle crucial dans la durée de vie de votre pâte à sel. En effet, les températures élevées peuvent causer la déshydratation de la pâte, la rendant ainsi dure et moins agréable à utiliser. A l’inverse, une température trop basse risque de rendre la pâte trop molle et collante, ruinant ainsi votre expérience de modelage.

Le réfrigérateur, l’outil ultime pour conserver la pâte à sel

Enfin, si vous souhaitez prolonger au maximum la durée de vie de votre pâte à sel, pourquoi ne pas la stocker dans le réfrigérateur ? La température certainement constante et la faible humidité d’un réfrigérateur créent une atmosphère parfaitement contrôlée pour la conservation de la pâte à sel.

Avant de ranger votre pâte à sel au frigo, assurez-vous de la placer dans un conteneur hermétique pour éviter qu’elle ne s’imprègne des odeurs des autres aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur. De même, cela évitera à la pâte de contaminer vos aliments.

Conclusion

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour conserver votre pâte à sel à la maison. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier, à rouler votre pâte et à laisser parler votre imagination ! Créer avec de la pâte à sel, c’est un peu comme donner vie à une partie de soi. Alors, prenez en soin et conservez-la au mieux grâce à ces astuces. Bonne création !

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.